dimanche 27 octobre 2013

Joies simples d'Alsace partagées




Profitant du passage des copains, cumulé à une météo particulièrement clémente, nous avons pu passer un agréable week end alsacien de plus.











 Direction Riquewihr, charmant village médiéval particulièrement bien conservé.



 Nous avons pu notamment y admirer les enseignes et les façades colorées des bâtisses à colombages.









Une place au chaud histoire de se remplir la panse à coup de bons gros plats alsaciens, le tout bien évidemment arrosé de bon vin blanc, et nous sommes prêts à repartir affronter la foule de touristes (dont on fait d'ailleurs partie).









 Il n'y a plus qu'à faire un peu plus attention!

Et partout, les vignes. De plus en plus jaunissantes d'ailleurs.












Des enfants dans un parc d'attraction!













 On quitte Riquewihr car on est attendus. Sur les bons conseils d'Aurore (encore merci!), nous allons faire un tour chez un exploitant à Wettolsheim. Superbe rencontre, moment très agréable de visite de cave et de dégustation. Après plus de deux heures sur place, nous avons pu gouter pas moins d'une douzaine de vins, tous aussi bons les uns que les autres. La patronne particulièrement sympa et passionnée, nous a fait passer un excellent moment riche en enseignement sur le vin alsacien.



Nous en sommes repartis avec quelques cartons sous les bras :)

La fin du week end fut plus calme et essentiellement concentrée sur la gastronomie locale...



Un petit tour dans Colmar et nos lyonnais ont du repartir vers chez eux avec un aperçu plutôt positif de cette région que nous avons su vite adopter!

























lundi 21 octobre 2013

Du col de la Schlucht au Ballon d'Alsace, route des crêtes Sud

 Samedi, on profite d'une journée où la météo se fait bien agréable pour repartir à la découverte du Sud de la route des crêtes.
Après avoir traversé la vallée de Munster, nous voilà donc dans les hauts, certes avec quelques degrés de moins, mais avec des paysages somptueux.












On apprécie ici de retrouver les grands espaces.



 Et comme lors de notre dernière virée sur cette belle route des crêtes (partie Nord), de nombreuses fermes auberges nous tentent avec leurs plaisirs  simples de gastro locale.

Cette fois on se fera tenter par une bonne grosse fondue au Munster... Huuuuuuuuuummm!!! Arrosez moi ça encore d'un pinot gris qui va bien, merci!
En digestif, on se laisse tenter par une eau de vie de bourgeons de sapins... Particulier!



 Nous grimpons en haut du ballon d'Alsace où nous attend du haut de ses 1247 mètres (bon ok c'est pas non plus de la haute montagne) un panorama à 360° impressionnant. Malgré le vent qui pourrait décorner un troupeau de cocus, on s'attarde sur la vue qui nous permet d'admirer jusqu'au Mont-Blanc!







La nature commence à prendre de belles teintes automnales, je pense que cela va vite devenir splendide!


 Et au hasard des chemins, on reconnaît les gourmand(e)s qui se laissent aller à la cueillettes de myrtilles.







Et pour finir, nous rentrons en empruntant une partie de la route des vins que nous n'avions pas encore faite, ce qui nous donne déjà un aperçu sur de futures destinations pour de prochains week-ends.


dimanche 20 octobre 2013

Route des vins et route des crêtes, un week-end en Alsace!

Après de multiples errements dans les camps d’entrainement de Picardie, de Champagne ou du Var, me voilà enfin pour un week-end à la maison. L'occasion, même si le temps n'est pas encore vraiment au rendez vous, de partir à la découverte de la région. Première étape samedi le long de la route des vins.









Ici, Hunawihr, petite bourgade de vignerons, en pleines vendanges.
 












Il fait un peu frais à notre goût, du coup on remet les dégustations de vin à plus tard, prochaine étape pour nous, Ribeauvillé.



A Ribeauvillé on tombe sous le charme des bâtisses et des enseignes, beaucoup de couleurs et beaucoup de cachet.




 Le lendemain, changement de décor, on prend la voiture sur la route des crêtes, belle route serpentant sur les hauteurs vosgiennes.

 Le décor est splendide et les premiers panoramas offrent de belles perspectives, de belles vallées verdoyantes et de nombreux lacs.





Et puis on a eu une petite vague de froid. Du coup, on a eu droit aux retrouvailles avec la neige que nous n'avions pas vue depuis l'hiver 2010...

Nous avons pu croiser de nombreuses (petitounes mais mignonettes) stations de ski qui laissent présager de journées hivernales bien sympas!



Bravant le froid, on s'est essayé à la cueillette de champignons, activité particulièrement prisée par les gens du cru, et pour cause.


Je vous laisse deviner ceux qu'on a finalement ramenés à la maison!









Petit tour le long du GR5 avec une vue magnifique sur la plaine d'Alsace et en fond de tableau les reliefs de la forêt Noire, de l'autre côté de la frontière.









Tout ça creuse et nos ventres d'ogres réclament leur dû! Pause obligée dans une des nombreuses fermes auberges qui bordent la route des crêtes. Au menu, bons plats rustiques: choucroute et baeckehofe, le tout arrosé d'un bon petit pinot gris. Royal!






 Petite ballade digestive au frais avant de redescendre vers les plaines. Ce premier contact avec les hauts de notre nouvelle région est particulièrement encourageant et nous donne envie de creuser encore!